TECNOLUMEN des lampes au caractère fort et au design intemporel

Nous nous concentrons ici sur les originaux de l’ère Bauhaus. C’est ce qui rend TECNOLUMEN unique au monde. Des lampes décoratives, suivant le même principe de conception fonctionnelle, complètent le programme.

Comment tout a commencé…
Certaines choses dans la vie arrivent de manière inattendue. Et parfois, quelque chose qui est censé être sans importance devient quelque chose de vraiment important. Lorsqu’en 1976 Walter Schnepel découvrit les premières gravures sur bois de l’artiste Wilhelm Wagenfeld, il ne savait rien d’une lampe qui poserait les bases de son entreprise TECNOLUMEN.

WA 24 est une lampe de table conçue en 1924. Elle séduit par sa réduction à ses éléments de base, ce qui la rend élégante, fonctionnelle, simple et également intemporelle. Et c’est sans conteste l’un des objets du Bauhaus les plus célèbres aujourd’hui. Walter Schnepel l’a découvert lors d’une de ses nombreuses visites à l’atelier de Wilhelm Wagenfeld. Il était simplement là, ramassant la poussière, et il n’avait pas de fabricant. « Pourquoi ne l’avait-il jamais fait produire », a demandé Schnepel. Wagenfeld a répondu : « Pourquoi ne le faites-vous pas ? Et c’est exactement ce qu’a fait Walter Schnepel.

Lampe de table Bauhaus | WG 24

Wilhelm Wagenfeld, 1924

Cette lampe de table, conçue par Wilhelm Wagenfeld en 1924, est souvent appelée lampe Bauhaus.

Wagenfeld avait 24 ans lorsqu’il fut admis comme compagnon dans l’atelier du Bauhaus à Weimar. Ici, il a conçu le premier modèle de cette lampe comme solution à une mission qui lui avait été confiée par László Moholy-Nagy. Comme Wagenfeld l’a déclaré des années plus tard, les créations du Bauhaus étaient destinées à être des produits industriels et leur ressemblaient effectivement. En fait, ils ont été fabriqués à la main…

Aujourd’hui encore, la lampe de table Wagenfeld WG 24 continue d’être fabriquée sur cette base, en respectant les spécifications originales en matière de dimensions et de matériaux. Toutes les lampes sont numérotées consécutivement sous la base et portent les logos Bauhaus et TECNOLUMEN. Comme le prouve son surnom « la lampe Bauhaus », la lampe de Wagenfeld est un chef-d’œuvre illustrant à la fois la philosophie du Bauhaus et le dévouement de TECNOLUMEN au design Bauhaus.

TECNOLUMEN produit 4 versions différentes de la lampe, toutes des créations authentiques de Wilhelm Wagenfeld.

La lampe Bauhaus a été et est encore très souvent copiée et contrefaite. Pour être sûr de l’édition authentique autorisée, vous pouvez lire sur l’authenticité et l’imitation du design de Wagenfeld.

Depuis 1986 dans la boutique du Museum of Modern Art de New York.

Détails:

Matériau : plaque de verre et tube de verre en verre transparent, pièces métalliques nickelées, écran en verre opale
Dimensions : 36 cm (hauteur), 15,2 cm (Ø base), 18 cm (Ø tête)

La seule réédition protégée par le droit d’auteur autorisée par le professeur Wilhelm Wagenfeld

Chaque lampe est numérotée consécutivement et porte ce symbole : TECNOLUMEN / BAUHAUS

Ampoule recommandée : lampe LED 7 W, mate

Wilhelm Wagenfeld

1900 – 1985
Wilhelm Wagenfeld
Wilhelm Wagenfeld était l’un des pionniers les plus influents du design de produits moderne en Allemagne. Il est devenu le seul étudiant du Bauhaus de Weimar à réussir sa transition vers de grandes entreprises industrielles, atteignant ainsi son objectif de permettre à tous les citoyens d’accéder à des produits industriels sophistiqués, contemporains et abordables.

Lampe Art Déco | 30 après JC

1930

Différents modèles similaires de cette « Lampe de Travail » ont été fabriqués dans les années 1930, particulièrement populaires comme éclairage de bureau. Une lampe similaire fait partie de l’exposition permanente de formes au Centre Pompidou à Paris.

Même s’il ne peut pas vraiment être classé comme lampe de table ou lampadaire avec une hauteur de 78 cm, il est particulièrement adapté aux tables basses. Son abat-jour ouvert est en verre opale, qui diffuse une douce lumière dans toute la pièce.

Comme c’était une pratique courante dans les années 1930, les surfaces métalliques sont alternativement plaquées de nickel et de chrome, ce qui confère à la lampe une aura particulière lorsqu’elle reflète la lumière.

Chaque lampe est numérotée consécutivement et porte le sigle TECNOLUMEN.

Share Button