Collections

Saya Gio Minelli & Marco Fossati for Fabbian

SAYA for FABBIAN

SAYA | Gio Minelli & Marco Fossati – 2017

Saya est la nouvelle collection de suspensions dessinée par Gio Minelli et Marco Fossati.  Ce projet provient d’un voyage nous ramenant délicieusement à mi-chemin entre l’orient et l’occident, là où l’esthétisme et la mémoire des cultures lointaines s’unissent à l’antique tradition vénitienne du verre soufflé en cage. La forme s’inspire d’une grosse goutte de rosée qui se dépose et court vers le bas, le long d’un ensemble de fils métalliques qui, en se refermant  stoppent la chute en offrant au spectateur la sensation d’une suspension. La cage acquiert une valeur esthétique innovante et  nette en donnant une particularité dominante au projet. Le grand corps en verre soufflé se modèle ainsi à l’intérieur sans présenter de déformation excessive et en créant un équilibre parfait entre la lumière et la décoration.

 La collection se compose d’un nombre de suspensions pour l’intérieur de trois différentes formes. Les diffuseurs en verre, soufflés à l’intérieur des cages, sont proposées dans la version transparente ou en blanc brillant. La structure soutenant le verre est en métal, finition brunie, dorée et chromée. Electrification avec une tension de réseau pour des lampes halogènes, fluorescentes et LED.

SAYA for FABBIAN

GIO MINELLI – BIO

Giovanni Minelli naît à Bergame le 15 décembre 1976. Durant ses études à l’Académie des beaux-arts de Brera, il suit des cours de design industriel avec Davide Boriani et Roberto Semprini. C’est lors de cette période de formation que prennent naissance ses premiers projets qui se situent entre l’objet d’art et le design industriel, des pièces uniques qui seront bientôt introduites dans le circuit des galeries d’art contemporain. Il est alors invité à d’importantes expositions et salons du secteur.

Ce parcours le conduit rapidement à s’insérer dans le segment émergent de « l’art design », se faisant remarquer et se rapprochant des entreprises à succès du design italien. Encore très jeune, il réalise des pièces uniques et des installations pour des événements d’art contemporain et est invité, aux côtés des plus grands représentants du design italien, au projet « Le design italien pour l’Unicef » exposé durant l’inauguration du Musée italien du Design de la Triennale à Milan. Dans ses projets, il allie ses racines artistiques aux technologies et à la recherche typiques du design industriel.

Lire aussi …

Voir tous les articles
Share Button

Laisser un commentaire